10-14 Octobre

Daejeon 2022

Les gouvernements locaux et régionaux avancent dans un même élan

Au nom de la ville métropolitaine de Daejeon, je tiens à exprimer à quel point nous sommes heureux et heureuses, honorés et honorées, d’accueillir le 7e Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis du 10 au 14 octobre 2022. Je crois que ce congrès sera chéri dans le cœur de nos citoyen·ne·s comme un héritage mémorable.

En tant que plus grand rassemblement de représentant·e·s élu·e·s locaux et locales, du monde entier, ce Congrès sera l’occasion de construire la paix par le dialogue et la solidarité, et d’offrir une vision et un leadership renouvelés en ces temps de défis mondiaux sans précédent. Il s’agit de faire en sorte que nous nous avançions dans un même élan, en nous appuyant sur le pouvoir du mouvement municipal comme levier essentiel pour transformer nos relations et notre relation avec la planète.

Daejeon vous permettra de découvrir la culture, la communauté et les services publics associés à la technologie numérique qui enrichit la vie des citoyen·ne·s et améliore leurs capacités.

Nous nous réjouissons de votre participation !

Mr. Lee Jang Woo
maire de la ville métropolitaine de Daejeon
République de Corée

Pourquoi assister

Le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, convoqué par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est le plus grand rassemblement de maires, dirigeant·e·s et leurs associations, d’élu·e·s et de professionnel·le·s locaux et régionaux du monde entier qui avancent ensemble et œuvrent pour le Pacte pour l’avenir.

Ce rassemblement, qui constitue le cœur du mouvement municipal, compte des milliers d’élu·e·s, d’acteurs de la société civile, de partenaires et d’autres parties prenantes, et témoigne de la force, de la diversité et de la capacité du mouvement en termes de multilatéralisme.

L’édition de cette année, qui se tiendra du 10 au 14 octobre à Daejeon (Corée du Sud), s’appuiera sur un format renouvelé et sur une collaboration entre les membres et les partenaires encore plus importante qu’auparavant.

Circuits
Dans la lignée du Congrès précédent, le Congrès de Daejeon suivra une structure fondée sur différents circuits, qui reprendront les concepts constituant le « pouvoir du nous ».
Statutaire
Le Circuit
Local4Action
Le Circuit
Daejeon
Le Circuit
Town Hall
Le Circuit
Assemblée
Le Circuit
01
Nous nous réunissons
Le circuit statutaire
Le circuit statutaire est le Congrès en lui-même. Il s’agit d’un circuit exclusivement destiné aux membres de CGLU et qui constitue le point d’orgue de la vie institutionnelle de CGLU, au cours duquel se renouvelle la Présidence de l’organisation. En ce sens, ce circuit matérialise la manière dont l'esprit et le cœur de la gouvernance interne de CGLU prennent le devant de la scène. Au sein de ce circuit, cinq réunions spécifiques seront organisées :
  • Le Comité de gestion financière
  • La Commission des affaires statutaires
  • Le Bureau exécutif
  • L’Assemblée générale (à ne pas confondre avec l’Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux)
  • Le Conseil mondial
02
Nous défendons
Le circuit Assemblée
Le circuit Assemblée place les représentant·e·s des gouvernements locaux et régionaux en tant que chefs de file, et se centre sur les priorités territoriales. Les sections de CGLU et les organisations sœurs de gouvernements locaux et régionaux élaboreront des documents de positionnement thématique qui seront présentés dans le cadre de ce circuit, habituellement divisé en six réunions distinctes et qui se développe tout au long du Congrès.
03
Nous écoutons
Le circuit Town Hall
Le circuit Town Hall incarne l'expérience #CitiesAreListening de CGLU. Il s’agit d’un espace de dialogue et d’interaction entre les différents groupes de la société civile organisée au niveau international, et les dirigeant·e·s politiques des gouvernements locaux et régionaux, visant à faciliter la définition conjointe de politiques globales. Ce circuit est impulsé par la société civile et prend la forme d'un processus de dialogue structuré continu qui produit des documents d'orientation politique visant à agir pour la transformation locale et à informer la politique de l'organisation mondiale de CGLU et les processus politiques globaux.
04
Nous agissons
Le circuit Local4Action
Le circuit Local4Action est au cœur du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux. Il réunit les membres, leurs partenaires, les institutions internationales, et les acteurs locaux dans différents formats de sessions visant à inspirer les autres et à s’inspirer de leurs expériences. En ce sens, le Secrétariat mondial lancera un appel visant à recueillir des propositions de sessions. Ce circuit sera coordonné par les membres ou partenaires correspondants, une fois que le processus de sélection aura été finalisé. Dans le cadre du circuit Local4Action, il y aura d'autres espaces d'action tels que les Networking HUB sessions - une fenêtre vers les processus qui animent l'organisation-, le Forum d’apprentissage et le Forum de recherche.
05
Le circuit Daejeon
Ce circuit explorera quatre thèmes autour du rôle de la science et de la technologie. Sciences et villes  explorera l'interaction entre l'innovation urbaine et les nouvelles technologies. Les personnes et la sicence visera à animer des discussions sur les politiques qui, grâce à l'utilisation de la science et de la technologie, peuvent améliorer la qualité de la "vie individuelle" à tous les stades du cycle de vie. Environnement et science  observera comment la science et la technologie peuvent être développées et utilisées pour surmonter divers facteurs de risque environnementaux. Le thème Administration publique et science portera sur la décentralisation et l'innovation administrative.
Programme

Le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, convoqué par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), est le plus grand rassemblement de maires, de présidents d’associations, de conseillers municipaux et experts locaux et régionaux du monde entier. Il rassemble également les dirigeants, partenaires et acteurs locaux et régionaux les plus influents pour construire des communautés toujours plus résilientes, durables et pacifiques.

Le Sommet mondial et le Congrès triennal de CGLU s’appuient sur les origines centenaires de notre organisation en tant que mouvement animé par la paix, la solidarité et la diplomatie des villes, ainsi que sur l’engagement des collectivités locales et régionales du monde entier. Ils s’appuient aussi sur la promesse de sauvegarder les rêves et les aspirations de nos communautés en assurant un meilleur avenir pour tout·e·s afin de construire un nouveau Pacte pour l’avenir, pour les personnes, la planète et les gouvernements.

 

Le Sommet Mondial de CGLU se tiendra officiellement du 10 au 14 octobre. Vous pouvez dès à présent consulter un aperçu général de notre programme, qui sera mis pa jour avec un programme plus détaillé dans les mois à venir.

Leadership de CGLU

Anne Hidalgo
maire de Paris, présidente exécutive de CGLU
Ada Colau
maire de Barcelona, prrésidente exécutive de CGLU, envoyée spéciale auprès des Nations Unies,
Uğur İbrahim Altay
maire de Konya, co-président exécutif de CGLU
Johnny Araya Monge
Maire de San José, Co-président de CGLU
Li Mingyuan
maire de Xi’an, Co-président de CGLU
Jan Van Zanen
Maire de La Haye, Co-président de CGLU
Berry Vrbanovic
maire de Kitchener, trésorier de CGLU
Madelaine Y. Alfelor-Gazman
maire de Iriga, Trésorier de CGLU
Ilsur Metshin
maire de Kazan, président d’UNACLA
Carlos Martínez
Maire de Soria, envoyé de la Présidence pour le Nouvel agenda urbain
Armand Béouindé
maire de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), vice-président pour l’Afrique
Ashok Kumar Byanju Shrestha
maire de Dhulikhel et président de l’Association municipale du Népal, Vice-président pour ASPAC
Aysen Nikolaev
gouverneur de la région de Sakha, Vice-président pour l’Eurasie.
Carola Gunnarsson
maire de Sala et vice-présidente de l’Association suédoise des autorités locales et des régions (SALAR), Vice-présidente pour l’Europe
Mohamed Saadie
président de l’Union des municipalités de Dannieh, vice-président pour le Moyen Orient et l’Asie occidentale
Carolina Cosse
maire de Montevideo, Vice-présidente pour l’Amérique latine
Taneen Rudyk
maire de Strathroy-Caradoc et présidente de la Fédération canadienne des municipalités, vice-présidente pour l’Amérique du Nord
Claudia López
maire de Bogotá, vice-président pour Metropolis
Pablo Jurado Moreno
président du Consortium des gouvernements de provinces autonomes de l’Equateur (CONGOPE), Vice-président pour le Forum des régions.
Bulletin
Inscrivez-vous ci-dessous pour les dernières nouvelles avant Daejeon 2022

10-14 October

Daejeon 2022

Local and Regional Governments Breaking Through as One.

On behalf of the Daejeon Metropolitan City, I would like to express how pleased and honored we are to host the 7th United Cities and Local Government World Congress from October 10 to 14, 2022. I believe this Congress will be cherished in the hearts of our citizens as a memorable legacy.

As the largest gathering of local and regional leaders from around the world, this Congress will be an occasion to build peace through dialogue and solidarity, and provide a renewed vision and leadership in times of unprecedented global challenges . To ensure that we break through as one, building on the power of the municipal movement as a key lever to transform our relationship between each other and with our planet. 

Daejeon will allow you to experience the culture, community, and public service associated with digital technology that enriches citizens’ lives and enhances their capabilities. 

We look forward to your participation!

Mr. Lee Jang Woo
Mayor of Daejeon Metropolitan
City, Republic of Korea

Why to attend

The World Summit of Local and Regional Leaders, convened by United Cities and Local Governments (UCLG), is the largest gathering of mayors, governors, and their associations, councillors, and local and regional practitioners from around the world Breaking Through as One Working towards the Pact for the Future of humanity.

The gathering is the heart of the municipal movement with over thousands of elected officials, members of the civil society, partners and other stakeholders and shows its full strength, diversity and capacity for bolstering multilateralism.

This year’s edition, which will be held on 10-14 October in Daejeon, South Korea, will count on a renewed format and enhanced collaboration between members and partners .

Tracks
Following the structure of the Durban Congress, the Congress in Daejeon will be based around different tracks, which will echo the components of the "Power of We", the power of the municipal movement to break through as one.
Statutory
Track
Local Action
Track
Daejeon
Track
Town Hall
Track
Assembly
Track
01
We meet
Statutory Track
This is our beating heart, where decisions are called and where the policies that will shape the future of the World Organization take form. The Statutory track is the Congress itself, where magic happens. The track comprises the meetings of the governing bodies of the World Organization of United Cities and Local Governments. They gather to determine our policies and workplan and lead the charge for the renewal of the UCLG Leadership. For UCLG members only.
In this sense, it is the track where the spirit and pulse of the internal governance of UCLG take the central stage. Within this track, five specific meetings are to be organized:
  • The Financial Management Committee and the Committee on Statutory Affairs
  • The Executive Bureau,
  • The General Assembly (not to be confused with the World Assembly of Local and Regional Governments),
  • The World Council
02
We advocate
Assembly Track
The Assembly track has local and regional government representatives in the driver’s seat, and focuses on territorial priorities. UCLG sections and sister organizations of local and regional governments will hold consultations with their own membership to develop position papers to be presented during the Assembly sittings. This is the space for UCLG Sections and continental groups to define their policy-making priorities, align them with the overall work of the World Organization, and ensure that the policy process is truly bottom-up, for the people and by the people. It is usually divided into six meetings and runs through the entire Congress.
03
We listen
Town Hall Track
The Town Hall embodies the #CitiesAreListening experience of UCLG. The internationally organized civil society and the local and regional governments' constituency meet, dialogue, and co-create for a better shared future. The Town Hall Track takes shape in the form of a process of continued structured dialogue with the ultimate goal of informing the policy of the World Organization of UCLG and the overall global policy processes. The 2022 Town Hall strengthens this structured dialogue with the presence of international partners and three cross-cutting caucuses – Youth, Feminism and Accessibility.
04
We act
Local4Action Track
The Local4Action Track is the space where everybody feels at home so innovation and creativity can flourish out of shared inspiration! It gathers the membership, partners, global institutions, local actors, under different formats of sessions aimed to inspire and be inspired by others’ experiences. In this sense, a call will be launched by the World Secretariat to receive proposals for sessions. Organized around the axes of people, planet and government, this track will be coordinated by the corresponding members or partners, once the selection process has been finalized. As part of the Local4Action Track, there will be other action spaces such as the Networking Hub –a window into the processes that move the World Organization–, the Learning Forum and the Research Forum.
05
Daejeon Track
This track will explore four themes around the role of Science and Technology.  “Sciences and Cities” will explore the interaction between urban innovation and new technologies. “People and Science” will focus on leading discussions on policies that, through the use of science and technology, can improve the quality of "individual life" at all stages of the life cycle. “Environment and Science” will observe how science and technology can be developed and used to overcome various environmental risk factors. “Public Administration and Science” will delve into discussions on decentralization and administrative innovation. 
Programme

The World Summit of Local and Regional Leaders, convened by United Cities and Local Governments (UCLG), is the largest gathering of mayors, presidents of associations, councilors, and local and regional practitioners from around the world. It also gathers the most influential local and regional leaders, partners, and actors for building ever more resilient, sustainable and peaceful communities.

The triennial UCLG World Summit and Congress builds on the century-old origins of our organization as a movement driven by peace, solidarity and city diplomacy, and the pledge of the local and regional governments’ constituency around the world. A pledge to safeguard the dreams and aspirations of our communities by ensuring a better future for all to build a new Pact for the Future, for people, planet, and governments.

 

The UCLG World Summit will be officially held from 10-14 October. You can now check out an overview of the programme, which will be replaced by a more detailed version in the months to come.

UCLG’s Leadership

Anne Hidalgo
Mayor of Paris, UCLG Governing President
Ada Colau
Mayor of Barcelona, Governing President of UCLG & Special envoy to the United Nations
Uğur İbrahim Altay
Mayor of Konya, UCLG Co-President
Johnny Araya Monge
Mayor of San José, Co-President of UCLG
Li Mingyuan
Mayor of Xi'an, UCLG Co-President
Jan Van Zanen
Mayor of The Hague, UCLG Co-President
Berry Vrbanovic
Mayor of Kitchener, UCLG Treasurer
Madelaine Y. Alfelor-Gazman
Mayor of Iriga, UCLG Treasurer
Ilsur Metshin
Mayor of Kazan, Chairperson of UNACLA
Carlos Martínez
Mayor of Soria, Envoy of the Presidency for the New Urban Agenda
Armand Béouindé
Mayor of Ouagadougou, President of the Association of Municipalities of Burkina Faso (AMBF), Vice-President for Africa
Ashok Kumar Byanju Shrestha
Mayor of Dhulikhel and President of the Municipal Association of Nepal, as Vice-President for ASPAC
Aysen Nikolaev
Head of the Republic of Sakha, as Vice-President for Eurasia
Carola Gunnarsson
Mayor of Sala and Vice-President of the Swedish Association of Local Authorities and Regions, Vice-President for Europe
Mohamed Saadie
President of the Union of Dannieh Municipalities, Vice-President for Middle East and West Asia
Carolina Cosse
Mayor of Montevideo, as Vice-President for Latin America
Taneen Rudyk
Municipal Councillor of Vegreville and President of the Federation of Canadian Municipalities, Vice-President for North America
Claudia López
Mayor of Bogotá, Vice-President for Metropolis
Pablo Jurado Moreno
President of the Consortium of Provincial Autonomous Governments from Ecuador (CONGOPE), Vice-President for the Forum of Regions
Newsletter
Sign up below for the latest news leading up to Daejeon 2022